Lire nos articles en différentes langues ici

Sat-B, l’homme de tous les buzz en 2017

Sat-B, l’homme de tous les buzz en 2017

Que serait la vie d’un artiste sans sa dose de drames, de scandales et de conflits en tous genres. Dans cet exercice, les artistes burundais ne sont pas restés inactifs en 2017 et si l’année qui vient de s’écouler a connu son lot d’artistes à problèmes, l’enfant terrible de la musique burundaise, j’ai cité Sat-B, aura été sans nul doute celui qui a créé le plus de buzz autour de lui.

S’il avait marqué 2016 avec le buzz autour d’une supposée tumeur au cerveau, Sat-B n’aura pas épargné 2017 pour autant. Toujours fidèle à lui-même, Sat-B a énormément fait parler de lui en 2017 puisque ce dernier n’a pas cessé d’enchainer drames et scandales. Nous n’allons surement pas tous les citer mais nous avons choisi 3 des histoires qui ont créé un réel buzz autour de l’artiste et dont les public n’est pas prêt d’oublier.

 

Sat-B échappe à la mort un soir de Juin 2017

Rien ne présageait une fin de soirée triste pour Sat-B en cette nuit du 9 au 10 juin 2017. Alors que l’artiste revenait d’une soirée organisée par le chanteur Big Fizzo, Sat-B accompagné de son ami Kent-P et son frère sera victime d’un accident de circulation qui lui aurait coûté la vie. Triste dénouement pour une soirée qui avait bien commencé. Une nouvelle qui a ébranlé le cœur des nombreux fans de l’artiste qui s’en est sorti avec plusieurs blessures dont une sur le front. (Pour son véhicule par contre, c’est une autre histoire. A ce jour, il n’est pas encore de retour dans la rue). Pour marquer ce moment qui a secoué l’artiste,  Sat-B sortira un morceau intitulé « Nshimirimana » (Dieu merci). Une façon pour Sat-B de rendre grâce à Dieu d’être encore en vie. Un morceau qui a bien tourné en 2017. Comme quoi, « A quelque chose, malheur est bon »
 

Ça sent l’amour !

Derrière ses allures de « Bad Boy », Sat-b sait également jouer les « lover » (amoureux ndlr). Il l’a si bien illustré en 2017 lorsque celui-ci a fait le buzz à propos d’une supposée histoire d’amour entre lui est la chanteuse Ashley Diva. En effet, en avril 2017 les 2 artistes se sont livré à un jeu amoureux par réseaux sociaux interposés, chacun allant d’une déclaration à une autre qui laissait penser qu’un couple était en formation. Une histoire qui a créé un  véritable buzz. Etait-ce un coup pour faire parler d’eux ou une véritable histoire naissait ? On ne le saura peut-être jamais. Toujours est-il que les 2artistes ont réussi à cristalliser l’attention sur eux.

 

Plus de scène jusqu’à nouvel ordre !

Dernier scandale en date, la décision de l’artiste de ne plus fouler une scène jusqu’à la fin de l’année. Nouvelle qui fait choc, lorsque l’on connait son amour pour la scène et son public. En cause, des échauffourées lors du méga concert « Dunda na Buja FM ». Organisé à l’occasion des 3 ans de la radio Buja FM, ce concert avait réuni la quasi-totalité de la scène urbaine de Bujumbura. Non content du traitement reçu lors de ce concert, traitement qu’il a considéré comme humiliant pour un artiste de son rang, Sat-B prendra la décision de ne plus monter sur scène jusqu’à nouvel ordre. Promesse qu’il a tenu, puisque depuis août 2017, pas une seule fois,  il n’a été vu dans un évènement.

Qu’on l’aime ou pas, Sat-B est un des artistes les plus influents de la scène musicale burundaise et en bien ou en mal, il aura marqué à sa manière l’année 2017. Et s’il a souvent gratifié le public burundais avec ses frasques en tous genres, il aura trouvé le moyen de marquer la fin de cette année en offrant au public un des plus beaux singles de l’année, accompagné d’un clip vidéo à la hauteur de ses ambitions (Feel Love).

Notons que Sat-B signera son grand retour sur scène le 7 janvier 2018 avec un concert intitulé « Indoto Concert ». Un retour en force qui annonce de belles choses pour 2018 qui – disons-le en passant – ne sera pas épargné par les scandales.

Vivement la suite !

 

Moïse MAZYAMBO (Akeza)


Journal Ukuri n°136

Calendrier

« October 2018 »
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31