Lire nos articles en différentes langues ici

Londres: “L’Afrique doit améliorer l’environnement des affaires pour bénéficier de la ZLEC”- Kagame

Le Président rwandais Paul Kagame exhorte les dirigeants africains à améliorer l’environnement des affaires afin que leurs habitants profitent pleinement des avantages commerciaux de la ZLEC (Zone de Libre Echange Continentale).

Le Président Kagame a tenu ces propos hier au cours d’un Forum des Affaires organisé en marge du Sommet du Commonwealth à Londres, et il faisait allusion à la récente signature à Kigali de la ZLEC par les pays africains.      

Ce Forum des Affaires  a réuni les dirigeants des Etats et du monde des affaires afin de voir si la croissance de l'Afrique est encore vivante et se concentre particulièrement sur le commerce intra-africain et attire des investissements en Afrique.

Lors de cette table ronde qui a également réuni les Président sud-africain Cyril Ramaphosa et kenyan Uhuru Kenyatta, le Président Kagame a souligné que les dirigeants doivent continuellement améliorer leur environnement commercial pour tirer pleinement parti de l'ouverture du continent.

"La ZLEC a été adoptée le mois dernier par les dirigeants africains. Le commerce et l'investissement vont croître à travers le continent, créant des opportunités et la valeur ajoutée. En tant que dirigeants, nous devons nous assurer que l'environnement des affaires continue de s'améliorer, afin que les citoyens puissent tirer pleinement profit du commerce et de la libre circulation", a-t-il déclaré.

L'accord pourrait entrer en vigueur d'ici la fin de l'année après sa signature par 44 États membres de l'Union Africaine (UA) en Mars dernier  lors d'un Sommet extraordinaire de l'UA qui s'est tenu à Kigali.

D'autres pays devraient signer cet accord lors du prochain Sommet de l'UA prévu en Juillet en Mauritanie. Kagame a déclaré que ce qui avait été fait jusqu'à présent était un bon début mais a noté qu'il restait encore beaucoup à faire pour impliquer le Secteur Privé et les autres parties prenantes.

"Il y a de bons progrès et un bon début. Mais il y a beaucoup à faire devant nous, et je suis sûr que les dirigeants et les responsables du Secteur Privé  sont à la hauteur. Nous voulons faire ce qu'il y a de mieux pour notre continent et notre peuple ", a-t-il déclaré.

Agence Rwandaise d'information


Calendrier

« July 2018 »
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31