Lire nos articles en différentes langues ici

Rwanda – L’aéroport de Kigali introduit un scanner de véhicule (Vidéo)

Pour les utilisateurs de l’Aéroport International de Kigali, un inconvénient commun a été le premier point de contrôle où un voyageur devait auparavant transporter des bagages hors de la voiture pour que les chiens puissent les renifler et les ramener dans la voiture.

La bonne nouvelle est qu’ils n’auront plus à passer par ce système de sécurité qui prend du temps, dans la mesure où un scanner de véhicule a été installé à l’entrée des locaux de l’aéroport.

Le nouveau scanner est capable de filtrer rapidement et efficacement les véhicules complètement chargés tels que les voitures, les camionnettes et les minibus pour détecter les menaces cachées et les matériaux illicites, dont les armes et les drogues.

L’action devrait non seulement offrir de la sécurité, mais aussi rendre l’expérience d’enregistrement plus efficace et prenant moins de temps.

Le scanner de véhicules légers de Smiths Detection est opérationnel depuis environ une semaine à l’aéroport. Le scanner est considéré comme un système d’inspection à rayons X efficace et non intrusif lorsqu’il s’agit de lutter contre le trafic d’objets illicites dans les ports, les frontières et les aéroports.

Les voyageurs fréquents ont partagé leurs sentiments au sujet du nouveau système d’inspection à l’aéroport, la plupart d’entre eux disant qu’il était attendu depuis longtemps.

Monsieur George Ndirangu, un journaliste local a déclaré à New Times que le scanner de véhicule est un coup de pouce à l’aéroport de Kigali qui est largement considéré comme « intelligent ».

« Il y a environ deux semaines, j’ai voyagé et c’était une bousculade parce que nous avions des caméras et beaucoup de bagages et nous devions les sortir pour que les chiens puissent les renifler« , a dit Monsieur Ndirangu.

Il a ajouté qu’avec le nouveau système, «il doit être plus rapide parce que la plupart des gens sont en retard ou inquiets d’être en retard. Cela va certainement faciliter le processus de vérification de sécurité et, bien sûr, étant un aéroport international et un aéroport intelligent, il n’était pas idéal que certaines choses soient encore faites manuellement. « 

En février 2017, l’aéroport international de Kigali a été classé deuxième meilleur aéroport en Afrique et meilleur en Afrique de l’Est par « Sleeping Airports » une société canadienne de voyage et d’accueil.

L’aéroport a été classé en 2014 septième meilleur en Afrique par « Skytrax », une société de conseil basée au Royaume-Uni, sur la base d’un service de qualité. Il a également été classé cinquième meilleur par un site Web d’aviation canadien en 2016.

L’aéroport a actuellement la capacité d’accueillir jusqu’à 1,5 million de passagers par an.

Un autre voyageur qui a préféré garder l’anonymat a dit que le nouveau système serait meilleur avec plus d’une voie pour faciliter le flux de circulation multiple.

« Je pense que ces scanners sont un avantage s’il y a plusieurs voies, car les voitures sont contrôlées efficacement, sans causer de retards », a-t-il déclaré.

PanorAct


Journal Ukuri n°141

Calendrier

« December 2018 »
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            

ACP-UE, dans la perspective d'un nouvel accord Post-Cotonou