Lire nos articles en différentes langues ici

CAN-2019 – Après le tirage au sort : Les Verts misent sur une bonne entame

Le tirage au sort de la phase finale de la CAN-2019, qui aura lieu en Egypte du 21 juin au 19 juillet, a mis l’Algérie dans un groupe clément, dominé par le Sénégal, un des grands favoris du tournoi. Les autres nations, le Kenya et la Tanzanie, sont de moindre envergure, mais il faudra les prendre très au sérieux pour éviter toute surprise.

Les fans algériens se souviennent toujours de la mésaventure de 1996 contre le Kenya, pour le compte des éliminatoires du Mondial français. Le sélectionneur, Djamel Belmadi, met ses joueurs et l’opinion sportive en garde contre tout excès de confiance et annonce qu’il faudra être prêts dès le premier match contre le Kenya, qui sera la clé de la qualification.

Belmadi, qui connaît assez bien tous les adversaires des Verts dans ce premier tour, estime que le Sénégal est au-dessus du lot, mais sans écarter la nécessité de bien étudier les autres adversaires afin d’éviter toute surprise. «Le Sénégal, un mondialiste, est un des favoris du tournoi. Je connais le Kenya et la Tanzanie, mais nous devons bien étudier leur jeu.

Nous devons être prêts dès le premier match», a déclaré le sélectionneur national à l’issue du tirage au sort, sans préciser le programme de préparation des Verts avant le début du tournoi. En revanche, le sélectionneur français du Kenya, Sébastien Migné, a annoncé que son équipe va se préparer à Paris (France) et mise sur la qualification au deuxième tour. «Nous avons réservé un camp d’entraînement en France, malheureusement, deux équipes ont réussi à nous devancer (Côte d’Ivoire et Mauritanie, ndlr).

Nous devons maintenant agir le plus rapidement possible et organiser un autre camp d’entraînement à Paris. Nous allons également organiser plusieurs matches de préparation, ce qui m’aidera à choisir la meilleure équipe avant le coup d’envoi du tournoi. Nous devons montrer à l’Afrique que nous sommes une équipe difficile à battre et que nous devons prouver que nous méritons d’être là pour rivaliser avec les meilleurs.

Nous allons étudier nos adversaires dans le groupe. Nous avons une bonne équipe et avec le soutien de tout le monde au Kenya, je ne vois pas pourquoi nous ne pouvons pas nous qualifier pour le 2e tour», a déclaré Migué, animé d’un optimisme mesuré pour marquer le retour du Kenya sur la scène africaine quinze ans après. De son côté, le milieu international sénégalais, Idrissa Gueye, pense comme Djamel Belmadi que le groupe C est équilibré avec la présence de l’Algérie «un grand de l’Afrique».

«Le Sénégal est le favori du tournoi de cette poule parce que c’est la première nation africaine, mais on jouera contre une institution de l’Afrique. C’est l’Algérie. Le Kenya et la Tanzanie, sont deux équipes qui ne lâchent rien», a déclaré en substance Gueye.

A noter enfin que les deux premiers de chaque groupe, ainsi que les quatre meilleurs troisièmes seront qualifiés pour les huitièmes de finale qui se joueront en élimination directe.

 

Premier tour

Groupe A (Le Caire/ Stade international)

21 juin : Egypte – Zimbabwe et RD Congo – Ouganda
26 juin : Egypte – RD Congo et Ouganda – Zimbabwe
30 juin : Ouganda – Egypte et Zimbabwe – RD Congo (stade des forces aériennes/ Le Caire)

Groupe B (Alexandrie)

22 juin : Nigeria – Burundi et Guinée – Madagascar
26 juin : Nigeria – Guinée
27 juin : Madagascar – Burundi
30 juin : Madagascar – Nigeria et Burundi – Guinée (stade Al-Salam/ Le Caire)

Groupe C (Le Caire/ stade des Forces aériennes)

23 juin : Sénégal – Tanzanie et Algérie – Kenya
27 juin : Sénégal – Algérie et Kenya – Tanzanie
1er juillet : Kenya – Sénégal et Tanzanie – Algérie (stade Al-Salam/ Le Caire)

Groupe D (Le Caire/ Al Salam)

23 juin : Maroc – Namibie
24 juin : Côte d’Ivoire – Afrique du Sud
28 juin : Maroc – Côte d’Ivoire et Afrique du Sud – Namibie
1er juillet : Afrique du Sud – Maroc et Namibie – Côte d’Ivoire (stade des forces aériennes)

Groupe E (Suez)

24 juin : Tunisie – Angola et Mali – Mauritanie
28 juin : Tunisie – Mali
29 juin : Mauritanie – Angola
2 juillet : Mauritanie – Tunisie et Angola – Mali (stade d’Ismaïlia)

Groupe F (Ismaïlia)

25 juin : Cameroun – Guinée Bissau et Ghana – Bénin
29 juin : Cameroun – Ghana et Bénin – Guinée Bissau
2 juillet : Bénin – Cameroun et Guinée Bissau – Ghana (stade de Suez)

1/8 de finale : 5, 6, 7, 8 juillet
1/4 de finale : 10, 11 juillet
1/2 finales : 14 juillet

Match pour la 3e place : 17 juillet

Finale : 19 juillet

 

elwatan.com


"Burundais des 90's" -Invitation