Lire nos articles en différentes langues ici

Santé: la 19e équipe médicale chinoise aidera la population rwandaise

(Xinhua) -- La 19e équipe médicale chinoise au Rwanda a pris la succession de l'équipe précédente lors d'une cérémonie de passation vendredi à Kigali, capitale du Rwanda.

Les effectifs de l'équipe médicale chinoise au Rwanda s'élèvent à plus de 200 membres sur 18 missions seulement, ce qui témoigne de l'intensité de la coopération en matière de santé entre le Rwanda et la Chine, a déclaré Zuberi Muvunyi, directeur général des services cliniques et de santé publique au sein du ministère de la Santé du Rwanda.

M. Muvunyi, en décernant les certificats honorant les membres de la 18e équipe médicale chinoise, a indiqué que la coopération de santé entre les deux pays marquait des développements importants dans différents domaines dont les infrastructures, les équipements et l'éducation, envisageant la poursuite de la coopération pour raviver le secteur de la santé du Rwanda en harmonisation avec les besoins de la population rwandaise et en prenant en compte les développements de l'intégration régionale.

La 18e équipe médicale chinoise travaillant à l'hôpital de Masaka à Kigali et à l'hôpital de Kibungo dans la province de l'Est du pays, ont apporté une réelle contribution à l'amélioration des services de santé locaux, a fait remarquer la chargée d'affaires à l'ambassade chinoise au Rwanda, Xing Yuchun.

Depuis l'envoi par la Chine de sa première équipe médicale au Rwanda, les médecins chinois ont soigné plus de 800 000 Rwandais et ont effectué plus de 26 000 opérations, a souligné Mme Xing. En outre, ils ont fourni de l'équipement médical, formé du personnel médical rwandais et transféré des connaissances et compétences médicales à des élèves en formation et à d'autres personnels rwandais, a-t-elle ajouté.

"L'équipe médicale chinoise nous a aidés et a soigné nos patients, ce qui a conduit à des améliorations de la santé dans la population rwandaise", a rappelé à Xinhua le directeur de l'hôpital de Kibungo, William Namanya.

Ils ont également contribué au développement de capacités du personnel médical travaillant à l'hôpital, a ajouté M. Namanya.


Journal Ukuri n°135

Calendrier

« October 2018 »
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31