Lire nos articles en différentes langues ici

Ebola: L’OMS appelle 4 pays voisins de la RDC à «renforcer la surveillance»

L'Organisation onusienne appelle les pays de la région à rester vigilants le long de la frontière.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a demandé à quatre pays voisins de la République démocratique du Congo (RDC), à savoir le Rwanda, l'Ouganda, le Burundi et le Soudan du Sud, de «renforcer la surveillance, le long de la frontière avec le Nord-Kivu» en proie à la maladie à virus Ebola.

L’organisation onusienne a diffusé cet appel sur son site officiel, mardi. 

«Alors que de nouveaux décès, parmi les cas confirmés d’Ebola, ont été enregistrés dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), l’agence onusienne appelle les pays de la région à rester vigilants le long de la frontière». 

Lundi, le Burundi, un des pays partageant la frontière avec l’est de la RDC a déclaré avoir déjà pris «ses précautions» pour contrer cette maladie. 

Mardi, le ministre de la Santé publique et de la lutte contre le sida, Thaddée Ndikumana, s’est rendu sur le site de surveillance de la maladie à Ruhwa dans la province de Cibitoke (80 km de Bujumbura) vers le nord-ouest. 

«Aucun signe d’Ebola n’est jusqu’ici enregistré », a-t-il déclaré à la presse. 

Selon l’OMS, une trentaine de points d’entrée ont été identifiés pour renforcer la capacité de surveillance afin de détecter et de traiter rapidement les nouveaux cas potentiels d’Ebola .

La maladie à virus Ebola s'est déclarée début août dans l'aire de santé de Mangina, une bourgade proche de la ville de Beni et s'est vite répandue avec des cas "probables et suspects" dans le centre urbain de Beni, les localités d’Oicha et Musienene dans le nord de la province du Nord-Kivu (est de la RDC). 

Découverte pour la première fois dans l’ex-Zaïre (actuelle RDC) en 1976, la fièvre hémorragique Ebola est causée par un virus qui se transmet par le contact physique avec des liquides corporels infectés. 

Le gibier de brousse est considéré comme un vecteur potentiel. 

Anadolu


Journal Ukuri n°141

Calendrier

« December 2018 »
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            

ACP-UE, dans la perspective d'un nouvel accord Post-Cotonou