Lire nos articles en différentes langues ici

RDC : le gouvernement va ouvrir deux parcs nationaux à des opérations de forage pétrolier

En République démocratique du Congo, le gouvernement s’apprête à ouvrir les parcs nationaux des Virunga et de la Salonga aux opérations pétrolières. Pour cela, il a déclaré dans un communiqué, qu’il a approuvé la création de commissions interministérielles chargées de préparer les plans de déclassification de certaines sections des parcs. On parle de 21,5% de la superficie des Virunga par exemple.

Cette nouvelle mise à jour concernant ce dossier, confirme la volonté du gouvernement du président Kabila d’exploiter au maximum les potentialités qu’offre le pays en matière d’exploration pétrolière. D’ailleurs, cette information devrait jeter un nouveau coup de froid dans les relations entre la RDC et l’UNESCO qui protège ces parcs où vivent des gorilles de montagne, des bonobos et d'autres espèces rares.

Comme le rapporte Reuters, des propositions antérieures visant à permettre l'exploration pétrolière dans les parcs, ont rencontré une résistance farouche des militants écologistes selon lesquels, des activités pétrolières mettraient la faune en danger et libérerait d'énormes quantités de dioxyde de carbone dans l'atmosphère, accentuant le réchauffement climatique.

Le gouvernement a, par ailleurs, défendu son droit d'autoriser le forage partout dans le pays et a déclaré qu'il était soucieux de protéger les animaux et les plantes dans les deux parcs.

Olivier de Souza


Calendrier

« September 2018 »
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30