Lire nos articles en différentes langues ici

Rwanda: Le Président Kagame a tenu ce Lundi une réunion avec l'équipe de réforme de l'UA à Kigali

 

Le Président Kagame a tenu ce Llundi à Kigali une réunion avec l'équipe de réforme de l'UA (Union Africaine). Cette précède le Sommet de l'UA prévu en Juillet en Mauritanie. Le Chef de l'Etat - qui est également le Président de l'UA - devrait, avec son équipe, informer le Sommet des progrès du processus de réformes au cours du Sommet.

Kagame, qui dirige le processus de réforme de l'UA, a choisi en 2016 une équipe de neuf Experts de tout le continent pour faciliter le processus. L'équipe comprend  Dr Donald Kaberuka,  Dr Carlos Lopes, Strive Masiyiwa, Cristina Duarte, Dr Acha Leke, Tito Mboweni et Amina J. Mohammed. Les autres membres sont Mariam Mahamat Nour et Vera Songwe.

«Aucun obstacle aux réformes de l'Union africaine n'est insurmontable » - Kagame

Le Président Paul Kagame a indiqué lors d’une visite récente en Ethiopie que l'Assemblée de l'UA a mis en place des structures de soutien et des mécanismes d'engagement à plusieurs niveaux pour garantir que le processus de réformes de l'UA ne soit pas entravé par des défis.

Il a fait ces remarques en présidant une réunion de consultation sur la réforme de l'UA impliquant le Groupe des 15 ministres des affaires étrangères et les chefs des communautés économiques régionales (CER). Il a souligné que, eu égard à l'importance des réformes de l'UA, aucun obstacle aux réformes ne devrait rester sans solution.

« Il n'y a pas d'obstacles qui seront insurmontables parce que nous devons continuer à avancer pour l'avenir de notre continent. C'est pourquoi nous avons jugé utile d'inviter les deux groupes à passer ensemble cette journée en délibération et en échange », a-t-il déclaré.

En assurant un soutien et un engagement à plusieurs niveaux, Kagame a rappelé que le succès final de la réforme est assuré. 

«Avec le soutien et l'engagement à tous les niveaux, le succès final de la réforme est assuré, avec tous les avantages que nous en tirons. Mon intention est donc que cette réunion soit un échange de vues ouvert, quant à la façon dont nous pouvons continuer à aller de l'avant », a-t-il noté.

Dans le processus de mise en œuvre des réformes, l'UA a mis en place un groupe de 15 ministres des affaires étrangères pour servir d'organe consultatif.

« Comme décidé lors du Sommet de Janvier, la consultation continue, la communication et la mise au point sont nécessaires et bénéfiques. Le groupe des quinze ministres des Affaires étrangères est l'organe consultatif qui accompagnera l'Assemblée et la Commission dans cette tâche », a déclaré le Président de l'UA.

À l'avenir, le Chef de l'État a déclaré que le processus de division du travail entre la commission de l'organisme et les communautés économiques régionales devrait reposer sur une analyse solide et un consensus clair. 

RNA


Calendrier

« July 2018 »
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31