Lire nos articles en différentes langues ici

Rwanda: Un Centre de Traitement des Maladies du Cœur sera construit dans l’Hôpital Militaire de Kanombe

Un Centre de Traitement des Maladies du Cœur sera bientôt construit dans l’Hôpital Militaire de Kanombe et il réduira les coûts des déplacements et séjours à l’étranger pour les soins relatifs aux maladies du cœur, selon la Ministre de la Santé, Dr Diane Gashumba.


«Quand ce Centre sera achevé, il résoudra beaucoup de défis liés au traitement des maladies du cœur au Rwanda. Le nombre de ceux qui se font traiter à l’étranger se réduira. Le budget de l’Etat qui fait soigner les malades au frais de l’Etat reviendra au Centre qui renforcera ses capacités. Le pays rehaussera son image grâce à des médecins étrangers qui séjourneront au Rwanda pour soigner nos patients», a-t-elle indiqué.

Elle a informé que le Gouvernement débloque habituellement 25 millions FRW (environ $US 29 mille) pour son agent qui se rend à l’étranger pour subir une opération liée aux maladies du cœur.

Le Rwanda dispose de très peu d’experts en cardiologie. « Nous avons neuf médecins cardiologues spécialisés, dont trois pour les enfants. Il reste six, dont trois sont dans la retraite. Mais nous les appelons toujours pour donner leur coup de mains », a indiqué Dr Evariste Ntaganda, en charge de l’Unité des Maladies du Cœur au sein du Ministère de la Santé (MINISANTE).

Il a ajouté que certaines opérations, minimes certes en nombre, sont assurées par des médecins spécialistes étrangers qui séjournent chaque année au Rwanda pour un court instant.

«Sur 200 patients en quête de traitements par opérations du cœur, seuls 16 en bénéficient. Le présent Centre arrive comme une réponse  appropriée», a-t-il confié.

Le Centre sera construit par un Egyptien, le Professeur Sir Magdi Habib Yacoub, Expert chirurgien en cardiologie, qui dispose de divers Centres du genre à travers  le monde.

«Je viens pour travailler en partenariat avec les Rwandais. Mon but est que les Rwandais qui ont des problèmes de cœur bénéficient des soins adéquats et à temps. Les maladies du cœur causent le plus de morts dans le monde. Le Centre dispensera des formations aux médecins locaux qui soignent le cœur. Il sera aussi un lieu de recherche relative aux maladies du cœur», a souligné le Pr Yacoub.

La Ministre de la Santé a exhorté les Rwandais à éviter les maladies du cœur par la pratique du sport. Les Rwandais éviteront aussi de fumer. Ils feront un usage modéré de l’alcool. Ils consommeront peu d’huile. Car, c’est par ces voies surtout que l’on attrape les maladies liées au cœur.

RNA


Journal Ukuri n°141

Calendrier

« December 2018 »
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            

ACP-UE, dans la perspective d'un nouvel accord Post-Cotonou