Hier, le président Paul Kagame a rencontré le Ministre ougandais des Affaires Étrangères, Sam Kutesa, à Kigali, dans le cadre d’une « bonne discussion » sur un certain nombre de questions intéressant les deux pays voisins.
Selon Louise Mushikiwabo, ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération et de la Communauté Est Africaine, Sam Kutesa a été envoyé par le président ougandais Yoweri Museveni avec un message qui a débouché sur l’intégration régionale et l’état des relations bilatérales entre les deux pays.
Citoyens rwandais en Ouganda.
« Le président Kagame a reçu aujourd’hui mon homologue ougandais, Sam Kutesa, avec un message du président Museveni, une bonne discussion principalement sur l’intégration. Le président Kagame a souligné que pour que l’intégration réussisse, il doit y avoir quelque chose pour tout le monde, tous les partenaires doivent gagner. » a twitter hier la Ministre Mushikiwabo.
Elle a ajouté: «L’état des relations bilatérales a également été discuté et lié à l’intégration régionale, y compris les arrestations et les disparitions de citoyens rwandais en Ouganda, provoquant des tensions, et de nombreuses familles rwandaises à demander à leur gouvernement d’intervenir pour leurs proches! »
En décembre dernier, six Rwandais ont été arrêtés et expulsés de Kampala dans des circonstances similaires, à l’exception de Fidele Gatsinzi qui a déclaré aux journalistes que les agents de sécurité qui l’avaient arrêté étaient des dissidents travaillant avec « RNC », notamment un certain Rugema Kayumba et un certain Mukombozi. (Chefferie des renseignements militaires).
« RNC » (Rwanda National Congress) est une organisation terroriste dirigée par le fugitif rwandais Kayumba Nyamwasa. Cette même équipe est responsable d’une série d’attaques à la grenade à Kigali et dans d’autres régions du Rwanda entre 2012 et 2014.
PanorAct