Lire nos articles en différentes langues ici

RDC: 22 morts dans une épidémie de choléra au Sud-Kivu

Vingt-deux personnes sont mortes des suites d’une épidémie de choléra déclarée officiellement vendredi dans la province du Sud-Kivu (est de la République démocratique du Congo), a annoncé le gouverneur intérimaire de la province, Gabriel Kalonda Mbulu, cité par le site d’informations Actualité.ca.

Un précédent bilan, datant de mardi, faisait état de deux morts.

Selon M. Mbulu, au moins 2.716 cas de choléra ont été enregistrés sur toute l’étendue de la province depuis le début de l’année.

Le seuil épidémique « vient ainsi d’être franchi à la 32ème semaine dans plusieurs zones de santé, notamment la zone de santé de Minova: 230 cas avec un décès », a détaillé M. Mbulu dans un message officiel.

Selon le gouverneur intérimaire, la zone de santé urbaine de Bukavu, le chef-lieu du Sud-Kivu, a recensé 35 cas dont deux décès.

L’ONG Médecins sans frontières (MSF/Espagne) a promis lundi d’octroyer du « matériel et des médicaments à certaines structures médicales » de la province pour une prise en charge des cas de choléra.

Le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU en RDC (Ocha) a annoncé la mise en place d’un comité provincial de crise pour « la gestion harmonieuse de l’épidémie de choléra dans le Sud-Kivu suite à la progression de la maladie ».

Selon l’ONU, le choléra est devenu un problème de santé publique majeur en RDC, avec des milliers de cas enregistrés chaque année dans de nombreuses provinces de cet immense pays dépourvu d’infrastructures et où la majeure partie de la population vit dans la pauvreté.

Plus de 700 décès du choléra ont été enregistrés en 2016.

La libre Afrique


Journal UKURI n°84

Charles Binam BIKOI Secrétaire Général du CERDOTOLA à Bruxelles

Bel'Afrika TV BAM-TV Kodjo Degbey

Calender

« September 2017 »
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30