Lire nos articles en différentes langues ici

 

Moss Kiny

"Parlons Kirundi", un bel ouvrage du Dr Laurent Niyonkuru pour l'apprentissage facile et rapide du Kirundi
 

Rwanda : « la qualité de l’éducation de la petite enfance a le plus grand impact tout au long de leur vie » – Mme Jeannette Kagame

                                   

La Première Dame lors de la remise des diploômes au étudiants de Premier ECDE

La Première Dame du Rwanda, Mme Jeannette Kagame, a rappelé que la qualité de l'éducation et l’attention attribuée aux jeunes enfants dans leur vie après l’accouchement de sa mère jusqu’à six ans a le plus grand impact tout au long de leur vie.

Mme Kagame s’exprimait hier au cours d’une cérémonie de la remise des diplômes et des certificats de fin d’études aux quarante-un étudiants de « Premier ECDE Teachers College »  à Kigali dans la capitale du Rwanda.

Premier ECDE Teachers College est une institution d'enseignement supérieur certifiée  par le gouvernement rwandais depuis 2013 avec mission principale de promouvoir l’éducation du développement de la petite enfance au Rwanda. Photo de souvenir

« Je suis honorée d'être avec vous aujourd'hui, pour beaucoup d'entre vous, ce jour-ci  marque le commencement de votre nouvelle carrière », a souligné la Première Dame du Rwanda.

 « L'éducation est la pierre angulaire de toute société. Ce qui rend votre profession d’une grande importance sur l'avenir de nombreux jeunes enfants que vous enseignerez, et  seront fermement affectés non seulement par les techniques d'enseignement que vous avez appris, mais aussi par votre tempérament et votre conduite », a souligné la Première Dame du Rwanda

Selon les statistiques du ministère de l’éducation, les écoles maternelles ont considérablement augmenté ces cinq dernières années. En 2016, on a recensé 2 757 écoles maternelles alors qu’elles étaient 1870 en 2012.  

Mme Jeannette Kagame a ainsi appelé à maintenir la croissance des écoles comme Premier ECDE Teachers College, qui forment les enseignants et qui à leur tour, auront une mission d’éduquer des jeunes enfants pour la bonne croissance.

                                

Photo de souvenir des premiers diplômes de Premier ECDE Teachers College

Quant à Françoise Nyirantagorama, la directrice générale de l’école, également enseignante depuis 1958 et qui a le privilège d’avoir enseigné l’actuelle Première Dame du Rwanda au moment où elles étaient en exil au Burundi, il y a 50 ans, a félicité chaleureusement tous les étudiants diplômés pour avoir réalisé leur rêve.

« Le travail accompli est une étape importante car elle marque à la fois la fin du long chemin et le début de l'autre. Votre réussite signifie aujourd'hui l’assurance pour entrer dans le monde du travail, pour rejoindre la main-d'œuvre productive qui va faire avancer ce pays d'où il est jusque-là vers où il devrait être. Ceci est le résultat de votre détermination et de votre engagement envers l'excellence académique et professionnelle », a souligné Mme Nyirantagorama.  

Selon Isaac Munyakazi, le ministre d'Etat pour l'enseignement primaire et secondaire au sein du ministere de l'éducation, « ces enseignants diplômés que nous venons d’avoir est une réponse au nombre insuffisant des enseignants de la petite enfance dans notre ministère »

« Le développement de la petite enfance favorise une approche axée sur l'équité pour fournir des environnements favorables aux enfants »,  a déclaré Munyakazi.

Gilbert Cyiza, Imburi Phare