Lire nos articles en différentes langues ici

 

Ebola : le chef de l'OMS en RDC pour évaluer les risques

Ebola : le chef de l'OMS en RDC pour évaluer les risques

La RDC fait face à une nouvelle épidémie d'Ebola qui frappe depuis le 1er août le territoire de Beni (Est)

Le directeur général de l'OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, effectue une visite de 48 heures en République démocratique du Congo (RDC) pour y évaluer les risques de l'épidémie d'Ebola qui s'est déclarée le 1er août dans l'Est du pays.

Il s'agit de la quatrième visite de Ghebreyesus en RDC depuis le mois de mai dernier.

Tedros Adhanom Ghebreyesus est arrivé jeudi soir à Kinshasa, accompagné de son adjoint en charge des urgences et la riposte aux épidémies dans le Monde Dr Peter Salama.

Accompagné du ministre congolais de la santé Oly Ilunga et de Peter Salama, le chef de l'OMS s'est rendu vendredi matin à Beni, territoire de l'Est du pays où l'épidémie s'est déclarée, afin d'y "évaluer les risques, la progression de la riposte et discuter des domaines qui nécessitent un soutien particulier de l'OMS", a déclaré à Anadolu Nyka Alexander, une porte-parole de l'OMS.

Pour riposter à cette dixième épidémie d'Ebola en RDC, les autorités sanitaires locales et l'OMS ont lancé mercredi dernier des vaccinations ciblées dans le territoire de Beni.

Les premières cibles de cette vaccination sont les prestataires de soin de première ligne, les personnes ayant été en contact avec les cas confirmés et les contacts de ces contacts.

L'OMS craint un pic de nouveaux cas dans la région en raison de la présence de nombreux déplacés internes et des déplacements des populations vers l’Ouganda voisin.

Le Nord-Kivu est l'une des provinces les plus peuplées de la RDC avec plus de 8 millions d'habitants, 37 personnes ont trouvé la mort depuis la déclaration de l'épidémie.

Outre l'épidémie d'Ebola, le territoire de Beni fait face à l'insécurité provoqué par l'activisme de plusieurs groupes armés aussi bien locaux qu'étrangers. Fait qui rend la riposte à l'épidémie plus difficile, selon l'OMS.

La RDC fait face à sa dixième épidémie de fièvre hémorragique Ebola depuis sa découverte sur son sol en 1976. La dernière en date (8 mai- 24 juillet) a touché la province de l'Equateur dans l'extrême nord-ouest du pays faisant 33 morts.

Anadolu

Calendrier

« August 2018 »
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31