Lire nos articles en différentes langues ici

RDC: Le Choléra fait plus de 400 morts en six mois

Sur les 14605 cas recensés, 429 décès ont été enregistrés de janvier à juin 2017,

Au moins 400 personnes sont mortes du Choléra entre janvier et juin 2017, en RDC, a appris Anadolu, jeudi, auprès d'une source humanitaire locale.

"Sur les 14605 cas recensés, 429 décès ont été enregistrés de janvier à juin 2017, d’après des chiffres du ministère de la Santé et d'Organisations humanitaires, notamment de l'Organisation mondiale de la Santé(OMS) ", a déclaré jeudi à Anadolu, Jean-Paul Nyakio, de l’ONG française Médecins sans Frontières (MSF).

L'épidémie se propage actuellement dans l’Est de la RDC, précisément dans la ville de Goma et ses environs dans la Province du Nord-Kivu ainsi que dans le Sud-Kivu à Bukavu, Fizi, Baraka, Uvira, a-t-il précisé. 

Les province de l’Ituri, Kinshasa et du Kongo-central, sont également affectées et connaissent une hausse des cas enregistrés, selon la même source.

Conditions hygiéniques déplorables et manque d’eau potable dans plusieurs ménages, sont les principaux facteurs derrière le développement de l’épidémie, indique encore Nyakio

Le choléra est une maladie "diarrhéique aiguë" et fortement mortelle en cas de non ou de mauvais traitement.

En 2016 l’épidémie de Choléra avait touché près de 18 000 personnes en RDC et fait 517 morts, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Agance Anadolu