Lire nos articles en différentes langues ici

 

L’aurore dans la vie des jeunes adolescentes grâce à l’initiative Kitumaini

25 jeunes filles de la ville de Goma capacitées sur la Santé Sexuelle et Reproductive, les Compétences de Vie Courante, la psychologie de l’adolescent, la communication interpersonnelle et le leadership féminin dans le but d’accompagner les jeunes adolescentes de la ville de Goma afin de les aider à réussir leurs vies.

En date du 21 novembre 2018, à Goma dans la capitale du Nord-Kivu, le projet « initiative KITUMAINI »était lancé légalement par différentes parties prenantes du projet, en présence de 25 filles futures mentors ciblées des organisations locales, qui ont été formé dans le but primordial de donner l’espoir à ces jeunes filles ados désespérées et sans orientation. Et cela, du 21 au27 novembre2018.


L’initiative KITUMAINI est un projet initié par le Fonds de nations unies pour la population (UNFPARDC) cadrant avec la mission même de la RDC qu’est d’assurer le mieux-être de la population. Ce projet vise à rendre disponible la formation et la bonne information auprès des adolescentes.

Le Mentorat est une approche cruciale dans l’initiative KITUMAINI en ce sens qu’il permet le transfert de connaissance voir d’expérience des jeunes femmes aux jeunes filles ados désireuses d’apprendre et de réaliser leurs rêves voire leurs désirs les plus chers. Ce dernier sera réalisé dans les zones ciblées dont la NSELE à Kinshasa, la Ruashi à Lubumbashi notamment à Luwowoshi et à Goma dans la commune de Karisimbi, le besoin est réel. Sachant qu’éduquer  une femme,  c’est éduquer toute une nation, le projet vise à  préparer la femme  dès  la base à  son vrai rôle. Son éducation  et informations  ratées  doivent avoir des conséquences  dans le futur.

L’initiative KITUMAINI, vise de répondre à une situation bien déterminée par trois objectifs : scolaire, sanitaire et fonctionnel. Selon ses objectifs: scolaire, sanitaires et fonctionnels, la formation qu’est la phase préparatoire, s’est martelée sur ces trois points globaux à travers des matières pour capaciter ces jeunes filles qui auront la charge d’aider ces ados à atteindre le meilleur possible dans leur vie.

Ainsi, les objectifs scolaires consistent à encourager les jeunes ados à mieux développer leur cognitif pour atteindre l’excellence et aussi leur donner des astuces pour réussir leurs études avec brio car ce sont ces dernières qui constituent la base pour un avenir radieux.

Les objectifs sanitaires veulent donner de l’information à la jeune adolescente qui a besoin d’être informer sur tous les changements qu’elle subit au cours de son développement physique afin de savoir comment se tenir face à cela et savoir comment se comporter contre les infestions sexuellement transmissibles, le VIH et les grossesses non désirées.

Enfin, les objectifs de compétence amènent les ados à changer leurs comportements néfastes en des comportements positifs leur permettant de vivre une vie harmonieuse et utile à la société entière.

IMG_5597.JPG
Merveille LUTUMBA NZENGO, juriste, Fondatrice et Directrice Exécutive d’AQUILLA’S GROUP ONG et formatrice sur le Mentorat et le Leadership dans Le projet KITUMAINI, motivée pour cette initiative car étant passionnée de l’éducation elle est convaincue que cette dernière est la base de tout développement. Elle a trouvé dans KITUMAINI une opportunité de contribuer au développement durable de la RDC, de l’Afrique voire du monde.

« Quand une jeune fille qui a suivi le programme, acquiert de la connaissance cela lui permettra de bien vivre, de surmonter des obstacles, de prévenir certains maux, de prendre ses propres décisions et également de partager ses connaissances et son expérience à d’autres. » dit-elle.

Investir dans la jeunesse, plus particulièrement dans la jeune fille, est l’une des voies efficaces pour atteindre le développement durable, et il est certain que le programme de mentorat dans l’initiative KITUMAINI est la semence qu’il faut pour la gent féminin afin qu’elle se forme, s’informe et se forge.


Bénite ASHIME, mentor formée a renforcé ses capacités sur le leadership féminin, comprend déjà ce qu’est un adolescent, sait comment elle peut aider un adolescent à rendre sa vie utile, cela à travers la psychologie de l’adolescent qu’elle a apprise. Elle a su les méthodes pour aider un ados à réussir sa vie ainsi que ses études sans se baser sur les mauvaises pratiques. En comprenant ce que c’est les compétences de vie courante, elle sait comment les développer pour réussir et aider les autres à réussir.


Pour KOKO Joëlle, une mentor formée, l’initiative KITUMAINI sera bénéfique pour toute la communauté dans le sens où les jeunes mentors perpétueront la culture, les valeurs, les normes acquises.

La femme a un grand rôle  à  jouer  dans la construction  positive de sa communauté. A savoir: tout Homme a du potentiel caché . Si l’on n’aide pas à  l’ados de bien se cadrer et se former à  cette période  là,  ça  sera une vie entière  gâchée car difficile de lui inculquer les valeurs après  ce moment là.

IMG-20181122-WA0015.jpg

L’adolescente, notre préoccupation !

Rachel Amani |https://rachelamani.wordpress.com

Journal Ukuri n°147

Calendrier

« January 2019 »
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31