Lire nos articles en différentes langues ici

 

Rwanda : le centre « Urumuri » de la compagnie des Jésuites inaugure le mois dédié aux colonies des vacances

Du  3 au  23 décembre, le centre Urumuri pour la recherche et l'action sociale de la compagnie des Jésuites  héberge les colonies des vacances. L’ouverture de ce mois dédié aux colonies des vacances a été lancée officiellement, le lundi 3 décembre. Ces colonies de vacances seront marquées  par des activités qui ressembleront  les jeunes en vacances venus des différentes localités du Rwanda.

Plusieurs activités sont prévues comme les jeux sportifs, la musique, défilée de mode, danses traditionnelles et modernes, les divertissements. Elles seront relayées par différents thématiques d’enseignement qui se rapporteront au thème choisie pour cette année ‘’ les droits humains et les droits des enfants’’ sur la vie de la jeunesse. Dans ces enseignements, l’accès particulier sera mis sur les droits des enfants.

Selon Monsieur Nzeyimana Théodore, le coordinateur de l’association ‘’Children Voice Today’’ qui a animé la session du premier jour par un exposé qui se rapporte sur les droits des enfants, « c’est regrettable de voir que dans certains coins du monde, les droits des enfants soient toujours violés. »  Il conseille au public à faire connaissance et à s’imprégner de tout ce qui se rapporte aux droits des enfants surtout que la ratification des droits des enfants est plus récente, datant de 1 989. Le coordinateur des l’association ’Children Voice Today’’ indique dans son expose qu’enseigner les droits des enfants a ceux-là même est l’une des meilleures stratégies qui contribue à les faire respecter.

« Lorsqu’ils connaissent leurs droits, ils peuvent se défendre et porter plaintes ; et lorsqu’ils n’ont aucune notion pour ce domaine ils vivront toujours de l’injustice », a-t-il souligné

Les participants n’ont pas caché l’intérêt qu’ils tirent de cet exposé. mademoiselle Ange Bernice UWASE, élève à Ecole secondaire de Kibagaba fait savoir qu’elle éprouve est une joie immense  car  elle vient d’apprendre beaucoup de choses en matière des droits  des enfants. « Je ne savais pas par exemple que les enfants ont droit à revendiquer leurs droits surtout quand ils subissent de l’injustice ».

C’est ce sentiment de gratitude a été également exprimé par NIYONSHIMA Pacifique, élève à l’école GS Remera. « Je remercie le centre Christus qui nous donne une opportunité d’être utile pour nous. Il nous protège car, avec ce centre, nous sommes privés du vagabondage sexuel et de la toxicomanie », indique-t-il.

Pour le Centre Urumuri qui a procédé à l’ouverture solennelle de ces activités,   Frère Patrice Ndayisenga, le directeur, a fait savoir que participer dans de telles activités est un atout pour les jeunes vacanciers car ils vont apprendre beaucoup de choses qui peuvent les aider dans le renforcement  de leur éducation spirituelle, sociale et civique.

Adronis Mbazumutima

Journal Ukuri n°152

Calendrier

« March 2019 »
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31