Lire nos articles en différentes langues ici

 

Rwanda/Centre Urumuri : Les colonies de vacances comme moyen de consolider la culture et la cohésion sociale

 

Selon des jeunes qui participent aux colonies de vacances organisées par le centre Urumuri de recherche et actions sociales des Jésuites aux Rwanda, ces vacances sont une occasion de renforcer une solidarité et une cohésion sociales via des notions culturelles.

C’est la deuxième journée des colonies de vacances organisées par le centre Urumuri des Jésuites aux Rwanda, un thème du jour est abordé : « le droit culturel et égalité des genres ».

Nzeyimana Theodore est le coordinateur de l’association Children’s Voice today. Dans ses propos, il a rappelé aux jeunes que chaque nation doit avoir sa propre culture et qu’aucune nation au monde n’a une culture supérieure aux autres.

Dans cette même optique, les jeunes vacanciers ont eu l’occasion d’être mis à jour en leur rappelant qu’ils doivent respecter les valeurs de la culture rwandaise quel que soit l’endroit dans lequel ils se trouvent. 

Les notions d’égalité des genres et d’équité ont été également abordées. Selon Theodore Nzeyimana, enseigner cette notion aux jeunes est une chose très importante dans le changement des mentalités :

« Apprendre cette notion aux jeunes enfants, c’est une façon de changer notre société rwandaise car nous avons grandi en voyant nos pères frapper nos mamans et nous trouvons cela normal ! C’est pourquoi nous voulons former cette génération en leur montrant que nous ne pouvons pas abuser le pouvoir de nos forces que nous avons, pour malmener les faibles. Par contre, les gens doivent se compléter. D’où cette notion d’équité », a-t-il précisé.

La plupart des jeunes qui ont participé dans ces enseignements témoignent leur gratitude envers le centre Urumuri car apprendre la notion de la culture, de l’égalité des genres et d’équité présente un double avantage : c’est l’occasion pour eux de mettre en valeur le respect des droits humains mais aussi un facteur de cohésion sociale parce que lorsqu’il y a un respect mutuel dans la société, la solidarité et la cohésion sociale sont aussi renforcées.

Adronis Mbazumutima

Journal Ukuri n°152

Calendrier

« March 2019 »
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31