Lire nos articles en différentes langues ici

Alpha Condé à Paul Kagamé : ‘’Je dois vous féliciter…’’

Le vendredi 18 août dernier, le président Paul Kagame a été investi pour un troisième mandat présidentiel de sept ans. La cérémonie s’est déroulée en présence de dix-neuf chefs d’Etats africains dont Alpha Condé en sa qualité de président en exercice de l’Union africaine.

Le numéro un guinéen a mis son séjour à profit pour faire le point sur les réformes engagées au sein de l’Union africaine. Devant des responsables de cette organisation réunis à Kigali, Alpha Condé a tiré son chapeau pour le dirigeant rwandais réélu pour un troisième mandat.

‘’Je dois vous féliciter pour le grand succès de l’évènement [l’investiture], la mobilisation culturelle, le discours, la présence d’un certain nombre de chefs d’Etat’’, dira le chef de l’Etat guinéen à Paul Kagamé.

‘’Ce qui démontre l’importance que l’Afrique accorde au Rwanda et à votre leadership’’, ajoute-t-il, précisant qu’il aurait aimé féliciter le président Kagamé pendant la cérémonie d’investiture. .

Alpha Condé se dit également reconnaissant au chef de l’Etat rwandais pour ‘’la force avec laquelle vous avez pris les réforme de l’Union africaine’’.

‘’Il faut qu’on fasse tout pour continuer les réformes. Ce n’est pas facile. On a des résistances internes et externes, mais c’est une nécessité pour nous’’, plaide-t-il, demandant aux uns et autres de tout faire pour mener ces réformes jusqu’au bout.

‘’Tous les problèmes en Afrique sont dus à des ingérences de l’étranger’’, répète le président Condé. Il croit qu’il est ‘’important qu’on continue de parler d’une seule voix, même si certains Etats africains ont des réserves. Mais nous allons dépasser ces considérations et nous soutenir’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info