Lire nos articles en différentes langues ici

 

USA: Sandrine Ngalula Mubenga lauréate du prix « Ingénieur de l’année »

 

 

Le prix a été décerné à l’ingénieure congolaise le 15 novembre dernier par l’Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens » (IEEE) à Toledo aux USA.

L’Institute of Electrical and Electronics Enginners est une association professionnelle qui regroupe près de 400.000 membres à travers le monde et dont le but est de promouvoir la technologie pour le bien-être de l’humanité. « C’est avec joie et humilité que je reçois ce pris de la prestigieuse association IEEE. Il constitue pour moi une reconnaissance du travail accompli et surtout une motivation pour mes recherches en cours et futures afin qu’elles contribuent au plus grand nombre », a déclaré la professeure Ngalula Mubenga.

En 2010, Sandrine Ngalula avait déjà été nommée « Young Engineer of the Year » par l’IEEE et, en 2011, ce même Institut lui avait remis un certificat pour remerciement de tous les services rendus pour faire avancer la profession d’ingénieure.

La professeure Ngalula Mubenga croit fermement que l’électricité sauve des vies humaines, car elle-même a failli mourir à cause du manque d’électricité. « Cette expérience entre la vie et la mort pendant 3 jours, instilla en moi la passion pour trouver une solution au manque d’électricité. C’est ainsi que je suis devenue ingénieure en électricité », explique Sandrine Mubenga qui cumule 15 ans d’expérience en génie électrique et a notamment travaillé au sein des sociétés General Electric et First Energy.

Une scientifique aux multiples réalisations

Ingénieure en électricité, la professeure Ngalula Mubenga est détentrice d’un Doctorat en génie électrique de l’université de Toledo, dans l’état d’Ohio aux USA. Elle y a également obtenu ses diplômes de License et de Maîtrise en génie électrique. Certifiée comme ingénieure professionnelle (PE) dans l’Etat d’Ohio aux USA, mariée et mère de trois enfants, Sandrine Mubenga est, depuis 2012, manager du département de génie électrique à l’université de Toledo où elle gère un budget annuel de 15 millions de dollars pour l’énergie.

La professeure Ngalula Mubenga est l’inventrice cette année de la technologie mondiale et révolutionnaire  « Bi-level Equalizer », un égaliseur de batteries à Lithium-Ion, utilisées pour les voitures électriques et hybrides, les réseaux électriques, les satellites et dans le domaine aérospatial. « Bi-level Equalizer » permet d’équilibrer les cellules de batteries connectées en série et augmente la capacité de la batterie de plus de 30% ainsi que sa longévité.

Invention d’une voiture hybride

Déjà, au cours de ses recherches pour l’obtention de sa Maîtrise en génie électrique, elle avait réussi à rendre hybride une voiture électrique afin qu’elle puisse rouler indifféremment avec du gaz hydrogène ou du courant électrique. Grâce à cette invention, l’université de Toledo lui avait décerné, en 2008, le prix de la meilleure recherche de Maîtrise du département de génie électrique (Most Outstanding Thesis).

Par ailleurs, la professeure Ngalula Mubenga a également développé un système solaire qui produit de l’hydrogène à partir de l’eau, via un projet financé par le Département d’énergie américain.

Elle a aussi travaillé sur la conception de plusieurs centrales solaires qui totalisant 50 000 KW aux USA, l’équivalent de l’électricité utilisée par 8000 maisons .

Cheffe d’entreprise

Dr Ngalula Mubenga est la fondatrice et directrice générale de SMIN Power Group SARL, une entreprise spécialisée dans la fourniture d’électricité notamment grâce aux énergies renouvelables. L’entreprise a été fondée aux Etats-Unis en 2011 et elle est opérationnelle en RDC depuis 2013.

Aux USA, SMIN Power Group a déjà alimenté une communauté avec l’énergie solaire, empêchant ainsi la diffusion d’une quantité de CO2 équivalant à retirer 52 voitures de la circulation. Bien plus, à l’Université de Toledo, avec son équipe, elle a réduit le coût d’énergie de 4, 2 millions de dollars.

En RDC, SMIN Power mène plusieurs projets en rapport avec les énergies renouvelables. Dans son pays d’origine, Dr Ngalula Mubenga est également membre du conseil d’administration de la Société nationale d’électricité (Snel).

Des bourses d’excellence pour les jeunes

L’ingénieure congolaise, via son entreprise , a procédé récemment à la remise des premières « bourses d’excellence Ngalula Mubenga » dans le domaine des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM).

A cet effet, deux bourses ont été attribuées sur les six disponibles en raison de la faiblesse des candidatures présentées. Ces bourses devraient permettre, à terme, de payer les frais de scolarité de 6 étudiants dont 3 hommes et 3 femmes.

La bourse d’excellence Ngalula Mubenga a été instituée en 2018 à l’initiative du Dr. Ngalula Mubenga pour qui l’éducation, l’instruction et le savoir sont les pierres angulaires d’une société économiquement viable et moralement solide . « Le Congo m’a tellement donné que je me sens redevable de participer à son développement », a souligné la directrice générale de SMIN Power Group Sarl. Les prochaines candidatures à ces bourses pour l’exercice 2019–2020 seront ouvertes en juin 2019.

Par ailleurs, SMIN Power a également procédé récemment au lancement de DRC STEM Initiative, une organisation à but non lucratif, enregistrée aux USA avec des actions en RDC et qui constitue la branche sociale de SMIN Power pour les STEM (Science, Technology, Engineering et Mathématics).

Récipiendaire de nombreux prix et conférencière internationale

Dr Ngalula Mubenga est détentrice de plusieurs prix. En octobre 2017, elle a reçu le prix de la femme la plus influente dans les secteurs de l’industrie et de l’ingénierie pour la région Afrique centrale et la RD Congo.

En juin 2017, elle a co-présidé la conférence Power Africa 2017. Elle a été la présidente de la conférence pendant 8 mois et ensuite co-présidente pendant les deux derniers mois.

En 2009, l’association des Congolais de Washington DC, lui a octroyé le prix « Nkoy Merit Award ». Toujours la même année, l’association « les Amis du Congo » basée à Boston lui a décerné le « Congolese Merit Award ».

Le Dr Ngalula Mubenga est une conférencière internationale invitée à s’exprimer dans plusieurs événements. Ainsi, en Novembre 2015, elle a présenté les résultats de ses recherches à la conférence internationale sur les énergies renouvelables en Italie qui réunissait des scientifiques de 52 pays. En Juin 2016, elle a été keynote speaker au 27th Energy Fair qui a réuni 15 000 personnes au Wisconsin aux USA, un événement organisé par le Midwest Renewable Energy Association.

Source: African shapers

Journal Ukuri n°141

Calendrier

« December 2018 »
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31