Lire nos articles en différentes langues ici

La Tanzanie bénéficiera de 21,7 millions $ pour développer l’énergie géothermique à Ngozi

(Agence Ecofin) - Le Fonds d’investissement climatique (FIC) a approuvé un financement de 21,7 millions $ en faveur du projet de développement de l’énergie géothermique dans la région du lac Ngozi au Sud-Ouest de la Tanzanie. 

Cette enveloppe comprend un prêt de 5 millions $ du Programme de valorisation à grande échelle des énergies renouvelables dans les pays à faible revenu (SREP) du Fonds ainsi qu’un don de 16,73 millions $ de la Banque africaine de développement (BAD). 

Le projet vise à renforcer la sécurité énergétique du pays en réduisant sa dépendance vis-à-vis des énergies fossiles (gaz) et de l’hydroélectricité grâce à une diversification de son bouquet énergétique.

Il devrait permettre de construire une centrale électrique géothermique d’une capacité de 100 mégawatts permettant ainsi d’ajouter annuellement 823 gigawattheures (GWh) au réseau électrique et de booster l’investissement du secteur privé dans l’optique d’une valorisation des ressources géothermiques. 

Pour rappel, le potentiel géothermique de la Tanzanie est évalué à 5 000 MW répartis sur 50 aires. Le pays d’Afrique de l’Est veut générer 200 MW à partir de cette source d’énergie à l’horizon 2025.