Lire nos articles en différentes langues ici

Le Rwanda accueille un sommet africain sur les jeunes entrepreneurs et le développement des compétences

 

La session inaugurale du sommet africain YouthConnekt, prévue mercredi à Kigali, capitale du Rwanda, aura pour premier objectif de promouvoir la création d'emplois grâce à l'esprit d'entreprise et au développement des compétences chez les jeunes, selon les organisateurs.

Cette conférence réunira environ 2.500 participants dont plus de 100 jeunes entrepreneurs. Elle est organisée conjointement par le gouvernement du Rwanda, par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), et par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

Le ministre rwandais de la Jeunesse et des TIC, Jean Philbert Nsengimana, a déclaré aux journalistes mardi que cet événement aurait pour principal but de motiver et de soutenir les jeunes en Afrique afin de répondre au problème du chômage par l'entreprenariat et le développement des compétences.

"Nous voulons donner aux jeunes africains les moyens d'être entrepreneurs, de promouvoir cette idée et de devenir des exemples dans leurs communautés. Ce sommet encouragera également la jeunesse au développement et à la transformation économiques", a-t-il ajouté.

Le Rwanda accueillera du 19 au 21 juillet le sommet africain YouthConnekt, avec pour thème "Réaliser le potentiel de la jeunesse africaine", réunissant des représentants de gouvernements, des jeunes, des entrepreneurs, des investisseurs, des multinationales et des start-up qui façonnent l'écosystème technologique africain, dans le but d'interagir et de discuter des méthodes pour utiliser la technologie comme moteur de la croissance économique en Afrique.

Le milliardaire chinois Jack Ma, l'un des plus grands entrepreneurs au monde, fondateur et directeur exécutif du groupe Alibaba, devrait figurer parmi les principaux invités de cet événement, avec le président rwandais Paul Kagame, le secrétaire général du CNUCED, Mukhisa Kituyi, et l'administrateur adjoint du PNUD, Abdoulaye Mar Diye.

Il est temps pour les jeunes de toute l'Afrique de participer à l'amélioration de la compétitivité de l'Afrique dans l'économie mondiale, par l'esprit d'entreprise et la création d'emplois, a estimé Abdoulaye Mar Diye.

"La création d'opportunités, le développement de l'esprit d'entreprise, l'accès aux technologies financières et les programmes de compétences de gestion façonneront l'avenir de la jeunesse en Afrique", a-t-il dit.

YouthConnekt Africa est le produit d'une initiative couronnée de succès lancée en 2012 par le gouvernement du Rwanda et le PNUD.

L'initiative YouthConnekt est un programme aux multiples facettes qui implique les jeunes dans le dialogue national, et travaille avec eux pour trouver ou créer leurs propres opportunités d'emploi ou de création d'entreprise.

Il est conçu pour tirer les dividendes de la démographie africaine en combinant des éléments de développement de compétences, d'esprit d'entreprise, d'accès aux emplois et aux financements, de sensibilisation sur les questions de développement de la jeunesse, et de promotion de la citoyenneté des jeunes.

APA