Lire nos articles en différentes langues ici

 

Moss Kiny

"Parlons Kirundi", un bel ouvrage du Dr Laurent Niyonkuru pour l'apprentissage facile et rapide du Kirundi
 

Le Rwanda obtient une subvention chinoise de 7 millions $ pour financer la production cinématographique et audiovisuelle

                                   

Arthur Asiimwe, directeur général de l’Agence de radiodiffusion du Rwanda (Rwanda Broadcasting Agency-RBA).

(Agence Ecofin) - La Chine a décidé d’investir dans la production cinématographique et audiovisuelle au Rwanda. Le pays africain a obtenu une subvention chinoise de 7 millions $, lors de la 7ème édition du Séminaire sur le développement de la télévision numérique en Afrique, qui s’est tenu, les 22 et 23 mai 2017, à Beijing.

Des négociations sont en cours pour installer, d’ici la fin de l’année, des équipements modernes, a indiqué Arthur Asiimwe, directeur général de l’Agence de radiodiffusion du Rwanda (Rwanda Broadcasting Agency-RBA).

« Il y aura des facilités pour les chaînes de télévision privées et publiques dans le pays pour la production des contenus de qualité répondant aux normes internationales.», s’est-il réjoui. M. Asiimwe assure que les cinéastes locaux pourront produire des films en kinyarwanda, qui seront regardés en Chine, au Nigéria et dans la région autour du Rwanda.

Le pays bénéficie ainsi d’un financement du gouvernement chinois via le groupe StarTimes, un des principaux opérateurs de télévision en Afrique. C’est d’ailleurs cette entreprise qui va implémenter la télévision numérique dans 10 000 villages africains.

Le directeur général de la RBA rappelle que le coût du téléviseur reste très élevé pour plusieurs ménages pauvres, en Afrique. Le Rwanda négocie d’ailleurs avec des entreprises chinoises pour fournir des téléviseurs à bas prix.