Lire nos articles en différentes langues ici

 

Les députés hollandais en colère contre le Rwanda en tant que sponsor d’Arsenal

Monsieur Olivier Nduhungirehe, Ministre d’État rwandais au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et de la Communauté de l’Afrique de l’Est, a fustigé les critiques des députés hollandais à propos du récent accord de parrainage du pays avec le club de football Arsenal.

Le 23 mai 2018, le « Rwanda Development Board » a annoncé un accord de parrainage de trois ans avec Arsenal FC, l’un des clubs géants du football britannique, pour promouvoir le tourisme du pays.

« De Telegraaf », le plus grand journal néerlandais a publié une histoire citant des députés néerlandais et des politiciens appelant leur pays à revoir son aide au Rwanda en guise de punition pour le pays qui a signé un accord avec Arsenal.

Le journal néerlandais a cité des membres de l’Union Chrétienne, un parti politique chrétien-démocrate aux Pays-Bas, critiquant le Rwanda comme «trop pauvre» pour pouvoir signer un tel partenariat avec Arsenal.

Le député Joël Voordewind a déclaré qu’il était indigné « qu’un pays où nous fournissons une aide financière solide ait dépensé jusqu’à 34 millions d’euros en parrainage de maillot »

Le Ministre d’État Nduhungirehe, a répondu à cette histoire dans un tweet :
« Chers députés des Pays-Bas. Cela ne vous regarde pas. Le Rwanda utilise les revenus des parcs nationaux pour promouvoir l’investissement et le tourisme, en visant l’autosuffisance. Le jour où @AFCAjax ou @Feyenoord int obtiendront une popularité similaire dans le monde entier à celle de @Arsenal, alors nous parlerons affaires ! »

Selon « Visit Rwanda », une filiale du « Rwanda Development Board », l’année dernière, des recettes touristiques d’une valeur de 1,28 million de dollars ont été distribuées aux communautés autour des trois parcs nationaux du Rwanda pour construire des écoles, des cliniques et des logements pour les membres vulnérables de la communauté.

Au cours des neuf dernières années, selon « RDB », les revenus provenant de la conservation des gorilles de montagne et le tourisme qui en a résulté ont apporté 107 millions de dollars aux coffres nationaux.

L’année dernière, plus de 158 projets communautaires ont été distribués par « RDB » à plus de 531.466.921 Rwf par le biais du programme de partage des revenus. Cela devrait augmenter cette année suite à la décision du Gouvernement en 2017, d’augmenter le programme de partage des recettes de 5% à 10% de toutes les recettes touristiques.

En la seule année 2016, le tourisme a rapporté 404 millions de dollars au Rwanda, montant qui a atteint 444 millions de dollars en 2017.

Entre temps, l’accord a reçu une grande admiration de la part de toute la région, avec des amateurs de médias sociaux enthousiastes présentant de nouveaux maillots d’Arsenal portant les noms de leurs pays d’origine.

Avec PanorAct

Calendrier

« June 2018 »
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30