Lire nos articles en différentes langues ici

 

« Rallye des Milles Collines » sans Jean-Claude Gakwaya, mais avec la participation de dix pilotes

« Rallye des Milles Collines » sans Jean-Claude Gakwaya, mais avec la participation de dix pilotes

1. Fabrice Nyiridandi / Régis Remera (Rwa) – Toyota Celica

2. Eric Gakwaya (Rwa) -Subaru

3. Serge Rusagara / Mujiji (Rwa) – Subaru

4. Fergadiotis Gakuba Tassos / Lionel Kayitankole (Rwa) – Toyota Corolla

5. Christian Remezo / Jean Marie Gahuragiza (Bur) – Toyota Celica

6. Jean Jean Giesen / YannickDewalque (Rwa) – Toyota Celica

7. Genese Semana / Jacques Hakizimana (Rwa) – Peugeot

8. Din Imitiaz / Jules Uwimana (Toyota Avensis, Bur)

9. Yasin Mukaza / Jackson Serwanga (Uga) – Toyota Levin

10. Gilberto Balondemo / Hamza Lwanga (Uga) – Toyota Corolla

Dix équipages de rallye provenant du Rwanda, du Burundi et de l’Ouganda participeront à la 34ème édition du « Rallye des Mille Collines » qui aura lieu ce samedi à Nyamata, dans le district de Bugesera.

Selon Monsieur Ange François Cyatangabo, le Secrétaire Général du Rwanda Auto Club (RAC), l’événement d’une journée aura des sections difficiles comme des virages serrés, des pistes rapides, et la route sera fermée à 70%.

Le « Rallye des Mille Collines » est la dernière compétition du Championnat National du Rwanda. Malheureusement, l’actuel leader du Championnat, Jean-Claude Gakwaya ne sera pas au rendez-vous suite à des problèmes moteur sur sa Subaru Impreza.

Les conducteurs inscrits sont au nombre de dix ; six Rwandais, deux Ougandais et deux Burundais. La course couvrira Nyagihunika, Kamabuye et Rilima avec les sections 3, 4 et 5 sur une distance totale de 150 km. « Nous sommes très attachés à la sécurité et c’est pourquoi nous avons choisi des routes fermées à 70%. La course sera la plupart du temps le seul événement présent sur ces routes, même lorsque le rallye traversera les villages « , a-t-il dit.

L’Ougandais Wilbert Pole Pole et Bashir Mbogo-Mitsubishi Evolution VI (équipe du Rallye Kajala) sont les champions en titre. Ils ne se sont cependant pas inscrits pour défendre leur titre.

Jean-Claude Gakwaya, en tête du championnat National du Rwanda avec 67 points, est suivi par Christophe Nizette qui accuse un retard de 31 points (36 points).

Fabrice Nyiridandi avec 23 points est à la troisième place, Christian Kanangire suit avec 13 points, Genèse Semana vient ensuite avec six points tandis que Fergadiotis Tassos Gakuba et Alain Murenzi sont respectivement à trois points chacun.

Le Championnat National du Rwanda a débuté avec le « Rally Gorilla in Mist » en Ouganda (3-5 mars), suivi du « Sprint Rally » tenu à Nyamata (20 mai), du « Rallye Ouganda Pearl of Africa » (30 juin-2 juillet), « Gorilla Rally » (8-9 septembre) tandis que l’événement le plus récent était le « Huye Rally » tenu en octobre.

Classement du CNRC 2017

1. Jean Claude Gakwaya 67 points 
2. Christophe Nizette 36 
3. Fabrice Nyiridandi 23 
4. Christian Kanangire 13 
5. Genese Semana 6 
6. Fergadiotis Tassos Gakuba 3 
7. Alain Murenzi 3

PanorAct

Calendrier

« July 2018 »
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31